Les règles standards de bankroll management pour le cash game
2 participants
Page 1 sur 1
Les règles standards de bankroll management pour le cash game
La bankroll minimum que vous devez avoir pour jouer en cash game est de 20 caves de votre limit. C'est à dire que si vous jouez en NL100, la somme minimum que vous devez avoir dans votre bankroll est de $2,000
Cependant, ce minimum peut pour certains joueurs ne pas être suffisant. En effet, il est à pondérer fortement par votre style de jeu, votre variance, votre capacité à résister au tilt... Intéressons-nous un peu plus en détail à chaque terme
Votre style de jeu
En comparaison entre deux bons joueurs TAG et LAG (cf glossaire) la variance d'un joueur LAG sera normalement plus importante car il aura plus de situations serrées et avec un avantage moindre.
Un joueur LAG aura donc normalement besoin d'une bankroll plus importante comme sécurité car il reste d'avoir une variation plus importante
Votre rentabilité
Plus votre BB/100 main est élevée plus vous êtes un joueur gagnant. Donc, à priori vous aurez besoin d'une bankroll moins importante. Ce n'est malheureusement pas toujours vrai car comme expliqué précédemment cela dépend de votre style de jeu, et si vous prenez beaucoup de risque vous aurez besoin d'une bankroll plus importante
Dans tous les cas si votre BB/100 main est négatif votre problème n'est pas le bankroll management puisque vous finirez de toutes manières à 0
Alors me direz vous, comment déterminer exactement ce que vous avez besoin pour changer de limite? C'est le moment ou les mathématiques vont une fois de plus venir au secours du poker
Calculer votre bankroll minimum en fonction du risque vous souhaitez prendre
Les différents facteurs à prendre en compte
Le risque de ruine appelé "r": Ce pourcentage il vous appartient de le fixer. 5% semble être le maximum puisque cela veut dire que vous avez une chance sur 20 de vous broke. Je vous conseille de prendre un risque de ruine de 2% ce qui permet de diminuer votre risque de ruine à 1 sur 50
Votre gain horaire appelé "w": Plus vous gagnez régulièrement plus vous avez de chance de sortir de la zone rouge rapidement et donc de limiter votre risque de ruine
Votre variation horaire appelée "s": Plus celle-ci est importante plus vous devrez avoir une bankroll importante. La variation horaire est la donnée la plus compliquée à calculer. Si vous utiliser un tracker de type poker tracker ou poker office vous le retrouver sous le terme de "standard deviation". Sinon vous pouvez le calculer vous même comme nous le verrons par la suite
La formule
Ne vous laissez pas impressionné par sa forme compliquée, si vous reprenez les termes précédents vous verrez qu'elle est assez simple à comprendre
Bankroll nécessaire = -(s²/2w)ln(r)
Application de la formule dans un exemple
Nous prendrons un risque de ruine de 2% soit r=0.02 et un gain horaire de $5 de l'heure en NL200 soit 2,5BB/100 mains. Le standard deviation est de $110.20
Remplaçons dans le formule : Bankroll nécessaire = - (110.20²/2*2.5)ln(0.02) = $4750.78
Pour notre joueur il lui faudra donc une bankroll de presque 50 caves pour éviter de se broker. Cet exemple est réel et pris d'un joueur très bon mais très loose preflop donc avec une variance importante
Si il veut jouer avec un risque de perdre de 1% ou meme de 0.1% sa bankroll devra être respectivement de $5592 et $8388.
Faites votre calcul
A vous maintenant de déterminer si vous jouez dans la bonne limite par rapport à votre bankroll et au risque que vous êtes prêts à prendre... Ce choix vous appartient mais pour pouvoir jouer sereinement n'oubliez pas d'avoir toujours assez pour la limite où vous êtes!
julo27- lionceau
Re: Les règles standards de bankroll management pour le cash game
interressant,
mais je pense que le plus important c'est de louer en zone de confort, et de ne pas jouer scarred money,
par exemple moi j'ai une bankeroll de 400€ sur winamax et je joue en NL5 soit 80 caves , la varainace est telle, pour moi, que je préfère me sentir a l'aise et serein pour monter de limite
d'ailleur les lions joueurs de CG, quelles sont vos bankerolls par rapport a vos limites
mais je pense que le plus important c'est de louer en zone de confort, et de ne pas jouer scarred money,
par exemple moi j'ai une bankeroll de 400€ sur winamax et je joue en NL5 soit 80 caves , la varainace est telle, pour moi, que je préfère me sentir a l'aise et serein pour monter de limite
d'ailleur les lions joueurs de CG, quelles sont vos bankerolls par rapport a vos limites
Re: Les règles standards de bankroll management pour le cash game
20 caves le minimum !
Même le meilleur joueur du monde avec 20 caves s'il multitable online se retrouvera quasi broke à un moment.
Ces derniers temps j'utilisais de 50 caves jusqu'à 100 pour up de limite. Mais comme je suis un peu soulé par le poker en ce moment, je fais une pause de 2-3 mois car je prend plus de plaisir à jouer et j'ai guère le temps d'y jouer plus de 2h par jour même 30mn en semaine. Je vais quand même me faire quelques session sur partouche le week-end en quitte ou double où je pense reprendre un grind intensif sur ce format dans 2-3 mois sur les 5€-10€-20€ car c'est vraiment facile de construire une bankroll sur ce format sur Partouche...
Plus tard on rejouera les mtt si j'ai la chance d'avoir du temps pour m'y consacrer...
GL à tous pour vos défi perso, pour moi c'est pause poker pour l'instant
++
Même le meilleur joueur du monde avec 20 caves s'il multitable online se retrouvera quasi broke à un moment.
Ces derniers temps j'utilisais de 50 caves jusqu'à 100 pour up de limite. Mais comme je suis un peu soulé par le poker en ce moment, je fais une pause de 2-3 mois car je prend plus de plaisir à jouer et j'ai guère le temps d'y jouer plus de 2h par jour même 30mn en semaine. Je vais quand même me faire quelques session sur partouche le week-end en quitte ou double où je pense reprendre un grind intensif sur ce format dans 2-3 mois sur les 5€-10€-20€ car c'est vraiment facile de construire une bankroll sur ce format sur Partouche...
Plus tard on rejouera les mtt si j'ai la chance d'avoir du temps pour m'y consacrer...
GL à tous pour vos défi perso, pour moi c'est pause poker pour l'instant
++
Invité- Invité